Les principes d’une alimentation saine et bénéfique pour la santé sont simples : manger varié et équilibré, privilégier des aliments bruts non transformés que l’on va cuisiner, préférer les aliments bio qui contiennent le moins de toxiques (pesticides, herbicides, polluants).
On répartit son assiette ainsi : 1/2 assiette de légumes verts, 1/4 assiette de protéines (oeuf, poisson, légumineuse,viande) et 1/4 assiette de glucides (céréales, pomme de terre, pâtes). Un ou deux fruits par jour à prendre en dehors des repas en collation.
On n’oublie pas de mettre du bon gras dans son assiette : l’huile de colza, de cameline, de lin pour l’assaisonnement et l’huile d’olive pour la cuisson. Utiliser le beurre cru sur des légumes ou sur une tartine. Ajouter des oléagineux (amandes, noix, noisettes) au petit déjeuner ou en collation.
On répartit ses repas au cours de la journée en terminant par un repas plus léger le soir à prendre avant 20 heures pour améliorer la qualité de son sommeil.
Lors de la consultation de naturopathie, on fait toujours un bilan alimentaire pour éventuellement corriger des erreurs et apporter des conseils personnalisés selon votre tempérament et votre activité afin de préserver au mieux votre vitalité.